Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Place publique n'accorde pas sa confiance au gouvernement Bayrou
information fournie par AFP 26/08/2025 à 10:18

Raphaël Glucksmann (c), co-président du parti Place publique (PP), lors d'une conférence de presse à Paris, le 23 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )

Raphaël Glucksmann (c), co-président du parti Place publique (PP), lors d'une conférence de presse à Paris, le 23 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )

Le parti de Raphaël Glucksmann, Place publique, n'accordera "pas sa confiance a priori" à François Bayrou le 8 septembre, estimant que le Premier ministre "fait le choix de la crise", en décidant d'un "passage en force" pour trouver 44 milliards d'économie, annonce le parti dans un communiqué.

"Comme pour la dissolution voulue l'an dernier par le Président de la République, la précipitation des échéances va conduire à une impasse démocratique", déplore Place Publique, qui dispose de deux députés à l'Assemblée.

Le parti de Raphaël Glucksmann, vu comme un candidat sérieux à gauche à la présidentielle de 2027, estime, "avec gravité et lucidité sur les conséquences de cette nouvelle crise politique", qu'il "ne peut que refuser sa confiance a priori à un gouvernement qui s’exonère du dialogue républicain et sincère qui seul permet de construire un chemin".

Place publique, qui revendique plus de 11.000 adhérents, considère que François Bayrou a pris "une décision grave" lundi en sollicitant la confiance de l'Assemblée nationale le 8 septembre prochain, ce qui inaugure une nouvelle période d'incertitude politique.

Depuis que le Premier ministre a annoncé mi-juillet près de 44 milliards d'euros d'économie à réaliser dans le futur budget de la France, "aucune discussion politique n’a été organisée par Matignon avec les forces politiques", regrette le parti créé fin 2018.

"Alors que nous avions, comme d'autres, annoncé que nous présenterions des propositions alternatives à la rentrée, le Premier ministre fait le choix du passage en force en reprenant un volume d’économies de plus de 40 milliards d’euro qui n'est pas soutenable pour notre économie et réparti de façon totalement injuste", note-t-il.

"En demandant un blanc seing, ce qu'aucun Gouvernement en majorité relative n'a fait depuis des dizaines d'années", François Bayrou "fait le choix de la crise".

"Son appel à la responsabilité ne peut seul suffire à lui accorder la confiance", ajoute Place Publique, pour qui, "la responsabilité aurait été d'organiser un dialogue serein et transparent", et d'accepter "le compromis dans un contexte d’absence de majorité".

A gauche, le Parti socialiste, La France insoumise, Les Ecologistes, le Parti communiste français, ont déjà annoncé qu'ils voteraient contre la confiance à François Bayrou. Il en est de même du Rassemblement national.

4 commentaires

  • 13:29

    place publique......ça représente quoi? qui? RIEN!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 26.08.2025 16:10 

    La Bourse de New York évolue sans grand mouvement mardi, se montrant peu concernée par la nouvelle attaque du président Donald Trump contre l'indépendance de la banque centrale américaine (Fed), à contre-courant des autres places financières. Vers 14H00 GMT, le ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou
    information fournie par Reuters 26.08.2025 15:52 

    Le spectre d'une nouvelle crise politique en France a secoué mardi les marchés financiers au lendemain de la décision de François Bayrou d'engager la responsabilité de son gouvernement sur la situation budgétaire du pays le 8 septembre devant le Parlement, au risque ... Lire la suite

  • Vote de confiance: Bayrou demande aux oppositions de "réfléchir"
    information fournie par AFP Video 26.08.2025 15:36 

    “Je ne demande à personne de se renier, mais on peut réfléchir”, déclare à la presse le Premier ministre François Bayrou en marge de l'université d'été de la CFDT, demandant aux oppositions “de remettre en question les réflexes spontanés” alors que les députés ... Lire la suite

  • Chili: une enclave allemande au passé sinistre refuse l'expropriation
    information fournie par AFP Video 26.08.2025 15:27 

    Centre de torture sous Pinochet, une ancienne enclave allemande au Chili doit devenir un lieu de mémoire de la dictature. Mais ses habitants, déjà marqués par les sévices du gourou à la tête de leur communauté, s'opposent à l'expropriation.

Pages les plus populaires